Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

Lunette 50/600 : description

Cette lunette est le premier instrument astronomique que j'ai reçu. Elle ressemble plus à un jouet qu'à un vrai instrument mais j'ai passé pas mal d'heure à contempler le ciel grâce à elle.

Lunette 50/600

La marque est inconnue dans le milieu : Vivitar, il s'agit d'un opticien si je ne me trompe. C'est le genre d'instrument avec marqué "grossit 300x" sur la boite. Et théoriquement c'est possible car il est livré avec des oculaires de 4mm et 20mm, une barlow x2, un envoi coudé à 45° et un redresseur.
Le grossissement se calcule en divisant la focale de la lunette par celle de l'oculaire. Avec le 4mm on obtient donc 150x. Grâce qu Barlow x2 on multiplie le grossissement par deux, ce qui donne les 300x. Seulement en pratique il est de coutume de dire que seuls les grossissements entre 2 et 3 fois le diamètre sont exploitable, donc 100x à 150x dans ce cas. Un grossissement plus fort déforme les objets, et baisse la luminosité, si bien que l'on ne voit tout simplement plus rien. De toutes façons à fort grossissement les objets disparaissent très vite du champ à cause de la rotation de la Terre.

Les oculaires sont de mauvaise qualité et le champ est ridiculement faible. Il est donc impossible de regarder de gros objets de manière satisfaisante. La monture de type azimutale et en plastique empêche un pointage rapide et précis. Le trépied quand à lui est très peu rigide, ce qui fait que lorsque l'instrument se met à trmbler il met plusieurs secondes à se stabiliser. Celà gêne beaucoup l'observation.

Lunette 50/600