Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

Newton 200/1000 : description

Newton 200/1000

C'est un téléscope de type Newton, de marque Sky Watcher. Son diamètre de 200mm en fait un vrai puits de lumière. Grâce à ça cet instrument permet d'observer des objets de faible magnitude à fort grossissement.

Newton 200/1000

Il a été livré avec des oculaires de 25mm et 10mm. Ce qui fait que j'ai accès à des grossissements de 40x et 100x. Le potentiel de cet instrument se situe entre 200x et 300x en gardant des observations correctes. J'ai récemment acheté un filtre UHC afin d'augmenter les contrastes. Ce filtre ne laisse passer que certaines longueurs d'onde. Il permet d'éliminer une partie de la lumière "terrestre".

Newton 200/1000

La monture est une HEQ5 motorisée. Premièrement elle est très solide, ce qui lui confère une bonne stabilité. Ensuite la motorisation permet d'une part de compenser le mouvement de la Terre automatiquement. D'autre part ceci permet de faire des réglages fins pour centrer un objet dans le champ de vision.

Newton 200/1000

Je me suis acheté deux oculaires : des Baader Hyperion de 3,5mm et 13mm afin d'avoir accès à d'autres grossissements, 285x et 76x en l'occurence. Ils ont un champ de 68°, ce qui offre un excellent confort pour l'observation.

Ayant profité d'une promotion innatendue je me suis offert une webcam ToUcam Pro 2 de Philips. 30€ de réduction pour les drivers et le manuel manquant... c'est de la bonne occase smile. J'ai naturellement l'adaptateur qui permet de la mettre sur le porte-oculaire.

Si je met la webcam directement sur le porte oculaire, ça donne des petites images de planètes. C'est pour ça que j'ai acheté une barlow Televue Powermate 5x. Grâce à cette lentille je multiplie par 5 mon grossissement. C'est plus qu'appréciable on va dire smile Voir la galerie d'images, notament avec Saturne pour voir la différence wink

Newton 200/1000

L'accessoire suivant est un porte oculaire de type Crayford. Celui d'origine est à crémaillère, ce qui fait que l'oculaire bascule quand on règle la mise au point, ce qui est très gênant. Surtout à fort grossissement. Avec un crayford, le porte oculaire est maintenu de tous les côtés et donc ça ne bouge pas. J'ai pris un Moonlite CR-2, qui a en plus une molette à rotation 1/8, ce qui permet des réglages fins sur la mise au point.

Newton 200/1000

Pour faire de la photo il faut de bons moteurs qui ne font pas trop vibrer la monture. Pour cela il y a le kit Goto pour ma monture (la HEQ-5). De plus comme son nom l'indique il y a un Goto, c'est àdire que la raquette connaît la position d'une multitude d'objets célestes. Il suffit de les sélectionner dans la liste pour que le téléscope le pointe automatiquement. C'est très pratique.

Newton 200/1000