Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

02/04/2006 : description

Me voici de retour pour une courte nuit, mais oh combien intéressante. Les nuits sont moins fraiches, et surtout le ciel était dégagé en début de soirée. Le temps de sortir tout le matériel, de tout installer la nuit arrive.

Je met le 13mm, et je pointe la Lune pour focaliser et régler le chercheur. Une fois fait je constate avec surprise qu'elle entre en entier dans le champ. A 77x, imaginez comme c'est impressionnant même si un huitième était visible. Je tente une photo par projection oculaire, mais ça ne donne rien : difficile d'aligner l'objectif de l'appareil photo numérique et l'oculaire. J'aurais du sortir le 25mm, mais bref. Je sors le 3,5mm pour regarder la lune à 285x. L'image est nette certains cratères sont impressionnants. On est souvent blasé de la Lune, mais c'est quand même un objet très intéressant. Je règle le chercheur et c'est parti pour Saturne.

Saturne est la grande attraction du moment. Il y a quelques jours, j'ai testé chez un ami : on voit très bien les anneaux avec une petite lunette de 700/60 et un oculaire de 12mm. Bref : du 58x. Avec un 6mm (116x) il y avait toujours assez de lumière. Revenons à notre gros Newton smile Saturne au 13mm est très nette et très jolie. Cependant on ne voit pas les divisions sur les anneaux. Je met donc le 3.5mm. La dernière fois l'image était assez trouble et la buée faisait un halo autour de l'image. Cette fois ci l'image est toujours un peu trouble, mais tout de même meilleure. Et comme il n'y a pas de buée il n'y a pas de halo, ce qui nous arrange. En regardant bien on apperçoit une division sur les anneaux. Et on voit aussi les bandes horizontales sur la planète. Bref c'est très joli. Je fais un petit dessin, puis je sors la webcam. Je fais bien attention à la focalisation, je règle bien le rouge et le bleu et je prend 1000 photos. Le dessin et la composition des 100 meilleures photos sont i-dessous. Cette fois ci, le traitement a été fait avec Siril sous linux. J'en profite pour faire un petit turorial sur le traitement d'images sous Linux. N'hésitez pas à me faire des commentaires à ce sujet, j'aimerais bien le compléter au fur et à mesure.

Saturne Saturne

Ensuite je me dirige vers Mars. Elle commence à descendre en ce moment alors je ne dois pas la rater. Je prend 1000 photos comme pour Saturne, mais c'est moins bon : j'avais mis peu de gain afin de ne pas saturer. Mais résultat : j'ai très peu de signal sur le bord de la planète et en gros j'ai une photo assez ridicule. MAis comme je l'ai réalisé au moment du traitement, je n'ai pas fait d'autre prise. sad

Mars

Ensuite je pointe vers M13. Cet amas globulaire a l'air facile en théorie. Or je cherche, je cherche, coordonnées à l'appui mais rien. Jusqu'à ce que je lève les yeux et que je vois que les nuages ont recouvert le ciel. Et comme ça avait l'air bien couvert, j'ai décidé de remballer. La nuit fut courte mais intéressante. Avec une Saturne, et en couleurs cette fois bigsmile