Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

06/05/2006 : description

Nous voici repartis pour une nouvelle nuit bien couverte. Je commence par pointer Saturne car elle commence à être très basse et j'aimerais bien faire une jolie photo avant qu'elle ne soit plus visible.

Les nuages m'empèchent purement et simplement d'avoir assez de lumière pour prendre une photo. Au niveau visuel ce n'est naturellement pas top non plus. Quand je vois Jupiter qui se dégage je la tente et le temps de la pointer elle se couvre aussi. C'est au tour de Saturne de se découvrir, mais même bordel : le temps de la pointer et elle est derrière les nuages. Ce cirque dure une plombe jusqu'à ce que j'arrive à avoir une Jupiter potable. Enfin en « potable » j'entend que j'ai quelque chose à la webcam, parce que la turbulence est effroyable. Donc je prend quelques photos, voici la moins mauvaise :

Jupiter

Ensuite une partie du ciel se dégage. J'en profite pour retenter M13 que je n'ai pas réussi à voir jusque là. J'ai des méthodes un peu bourrin pour rechercher les objets. J'essaye les cercles de coordonnées mais c'est pas top. J'essaye d'utiliser les étoiles de la constellation Hercule pour me repérer. Finalement je la trouve : un amas globulaire ça se reconnait au premier coup d'oeil smile Comme c'est bien joli j'en fais un petit dessin sympa.

M13

Ensuite c'est le temps de remballer le matériel et d'aller traiter les images smile