Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

02/06/2006 : description

Le nouveau porte oculaire à peine reçu et installé, il est temps de sortir la bête pour voir ce qu'elle a dans le ventre. Il s'agit d'un crayford Moonlight CR2, donc en double vitesse. Pour ceux qui sont intéressés par le déroulement de l'installation c'est par là.

Un Baader Hyperion sur le Moonlight CR2 sur le Skywatcher 200/1000.

Le ciel est aprtiellement dégagé : il y a beaucoup de nuages mais ils sont bien denses. J'espère donc n'avoir pas trop de turbulence. Le temps de mettre en station, je regarde vite fait la lune qui se couche. Premier constat : à fort grossissement (285x avec le 3.5mm) la molette lente est excellente. Le toucher est lisse comme c'est pas permis. Je sens que j'ai fait un bon investissement. Il est cependant temps de tester tout ça sur Jupiter.

Je pointe et je vise (bizarres ces astronomes smile ). Les nuages ne sont pas très gentils, mais j'arrive cependant à faire une bonne petite photo. Après avoir flané en vain dans le ciel pour trouver autre chose à regarder, je reviens sur Jupiter qu a l'air d'être la seule chose à peu près épargnée par les nuages. Je fais donc une deuxième photo. La mise au point avec la molette fine est top. De plus j'ai été rassuré : je n'ai pas eu besoin d'enlever la cale pour atteindre le point focal avec la webcam. Seuls points noirs : la turbu fait que j'ai du mal à avoir une image top pour vérifier la mise au point, et le fait de toucher la molette fait légèrement bouger le tube, ce qui donne quelques images floues avant de se stabiliser. Mais bon ça on n'y peut rien je pense. Tant qu'à faire je fais une troisième photo. Malheureusement la plupart des images sont cramées, bref elle est pas terrible, j'ai du sélectionner les images à la main pour le traitement.

Jupiter Jupiter Jupiter

Le ciel se découvre alors je cherche autre chose à observer sur Stellarium. Je vois un Messier que je n'avais jamais encore observé : M39. C'est un amas ouvert très étendu. Il est tellement étendu que je ne l'ai pas en entier dans mon champ avec le 13mm (0,88° environ). La vue étant sympa, je fais un petit croquis que voici :

M39

J'ai eu du mal à finir le dessin à cause de la buée, alors il se peut qu'il manque quelques étoiles faibles dans la partie supérieure droite du dessin. Le froid et la buée m'achevant, je remballe le matériel, très satisfait de mon Crayford tout neuf

La buée s\'incruste