Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

23/07/2006 : description

Cette soirée commence alors que je voulais tenter de prendre Jupiter en photo une dernière fois, mais le plateau est trop haut, et donc je ne peux plus la prendre.

Bref je commence par me refaire M27 et M57 que j'avais vu la semaine passée parce que c'était tellement beau que je voulais me les refaire. Et en passant je voulais les montrer à mon père bigsmile

Ensuite je me suis mis en quête de nouvelles choses à observer. La navigation dans Stellarium et Kstars poussent mon choix sur M2. Il s'agit d'un amas globulaire. Il est assez faible, si bien que je ne distingue pas les étoiles. Il faut dire qu'il se trouve « côté lampadaire » donc ça aide pas. Mais comme je fais la chasse aux Messiers, je dessine mon 16e objet de ce catalogue.

M2

Le suivant sur la liste est M92. C'est aussi un amas globulaire. Et j'ai encore plus de difficultés pour le dessiner car la lumière des lampadaires entre dans le télescope sad. Bref pour voir les étoiles les plus faibles je dois mettre une pochette devant la sortie du tube. J'ai bien essayé le filtre UHC, mais même si il coupe la lumière du lampadaire, il coupe malheureusement beaucoup d'autres choses. Quand à l'amas lui même, je pense que cette lumière terroriste m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur. C'est dommage.

M92

Ensuite je tente des galaxies que je n'ai jamais réussi à avoir, comme M33. Pendant mes recherches j'entend des bruits de pas. Etrange vu qu'il n'y avait personne. Soudain je vois un hérisson qui se ballade dans mon jardin smile. Je l'éclaire avec ma petite del rouge qui me sert à éclairer divers trucs quand j'observe et il se met à respirer très fort. C'est incroyable le bruit que ça peut faire ces petites bêtes là. Bref je retourne à mon télescope. Et là je l'entend bouger à nouveau. Il me regarde et pan il détale. Je crois que je lui ai fait peur. En tout cas j'ai été surpris de la vitesse de la bête. Une vraie bête de course ! Ensuite je l'entend rôder dans le potager. Bref je continue à chercher M33 en vain.

Je cherche donc à observer des choses dans le Cygne : il y a du monde par là bas. Je tente les dentelles, mais laisse tomber. Finalement je me résigne à M29 qui me tend les bras. Enfin pas facile de repérer un amas ouvert au milieu de la voie lactée : il y a des étoiles partout ! Heureusement que j'avais une photo, ça m'a permis de le repérer. Merci les cercles de coordonnées. Impossible de naviguer dans tout ce bazar. Brec c'est joli, et je regrette encore une fois de ne pas avoir encore modifié ma webcam. Je vais le faire prochainement je crois.

M29

Sur ce il se fait tard, je suis crevé, alors dodo smile