Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

09/09/2006 : description

Voilà ne belle soirée pour tester mon Goto tout neuf. Pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de moteurs pas à pas commandés par une raquette permettant de pointer automatiquement les objets en mémoire. Les raquettes standards permettent de pointer tous les Messier, les NGC, les planètes du système solaire, Pluton qui n'est plus une planète depuis peu, la Lune et le Soleil. En plus il y a un catalogue d'étoiles.

Bref j'ai commencé la nuit par M52 que j'avais pu observer lors d'une soirée de « démonstration » avec un ami. Il me fallait faire un dessin de ce superbe amas ouvert du Cassiopée. C'est chose faite maintenant.

M52

Ensuite je me suis mis en quête de tester le Goto en tentant de pointer des objets faciles à repérer. Pour ce faire j'ai pointé M32 (la galaxie d'Andromède), M29 (amas ouvert du Cygne) et M57 (l'anneau de la Lyre). Le Goto tombe dessus sans soucis. J'ai tenté la fameuse lalaxie du Triangle M33 qui s'est toujours caché de mes yeux, mais la lune presque plein qui se trouve à proximité m'empêche de voir des objets faiblement lumineux dans cette zone. C'est pourquoi je décide de tester la fonctionnalité « Tour » de la raquette SkyScan.

Cette fonctionnalité permet de demander des suggestions à la raquette. Elle propose les meilleurs objets visibles au moment de l'observation. Grâce à cette fonctionnalité j'ai pu observer des objets que je n'aurais peut être pas tenté ou que je n'aurai pas trouvé. La première est la Blue Snowball (la boule de neige bleue), NGC 7662. A l'oculaire on dirait une étoile floue, c'est très joli et on regrette de ne pas pouvoir agrandir plus. On devine presque de la couleur.
La suivante est un objet que j'avais tenté plusieurs fois. Il s'agit d'un des NGC les plus célèbres : la nébuleuse de l'oeil de chat : NGC 6543. Pour les amateurs de Star Trek : il y a sa photo dans le laboratoire d'astrométrique de l'USS Voyager. L'objet est relativement petit, ce qui explique mon échec à le trouver sans Goto. Vivement que ma webcam soit modifiée en longue pose, histoire que je fasse des photos de tout ça. Ca devrait venir sous peu.

La suivante est un objet que je ne connaissais pas : un double amas dans le Persée : NGC 869 et 884. Ces deux amas ouverts sont magnifiques et leur proximité rend la chose encore plus magnifique. Je manque peut être légèrement de champ (68° à 76x) mais franchement je suis scotché. Certainement un des plus beaux objets qu'il m'ait été donné de voir.

NGC869_884

Pour finir je pointe la Lune qui est presque pleine histoire de me tuer les yeux, puis un objet que je connais déjà : M39. C'est un joli amas ouvert. Pas d'amas globulaire pour cette soirée, ni de planète dont les plus brillantes ne sont pas visibles en ce moment de mon lieu d'observation, et dont uranus et neptune que je ne suis pas certain d'avoir reconnu.