Thomas Pietrzak
english
Astronomie

Observations
Catalogue
Instruments

Astronomie

31/07/2007 : description

Je n'avais pas sorti mon télescope depuis des mois, et je n'avais testé que brièvement ma webcam modifiée pour la longue pose (merci Nico http://www.nobis-crew.org). De plus je n'ai presque jamais utilisé mon kit Goto avec ses moteurs de compet. Ce beau soir d'été fut l'occasion rêvée pour faire un peu de photo et tester tout ça.

Tout d'abord je vois Jupiter qui se couche derrière les arbres du voisin. Je m'emprese de faire la mise en station, régler le Goto etc. et hop je me tourne vers la plus grosse planète du système solaire. Je réalise que mon télescope a besoin d'une petite collimation (alignement des miroirs) car l'image est assez floue. Ça s'explique aussi par le fait qu'elle est basse à l'horizon. Je n'ai malheureusement pas le temps de tenter une photo.

C'est le moment de faire mumuse avec le Goto. Certains diront que c'est de la triche car on n'a pas le plaisir de chercher. Cependant il faut avouer que pour la photo c'est sympa car parfois on veut photographier un objet qui n'est pas visible sans photo avec du matériel amateur. Il faut être un expert pour les repérer. Alors pas d'élitisme, un coup de goto et c'est repéré en quelques minutes. La première victime est M8, la nébuleuse de la lagune. Elle nécessite beaucoup de pose et c'est pas les 10 images de 20s qui vont être nécessaires pour la voir apparaître. On voit cependant un amas ouvert sur la photo.

M8

Je tente ensuite deux de mes objets préférés car facilement visibles. Le premier c'est M27, la nébuleuse des haltères. On la trouve sans soucis (même sans Goto), c'est un objet assez gros. Bref que du boinheur. En plus sur la photo c'est coloré : rouge et bleu. Le seul souci c'est les lampadaires à quelques mètres. On voit un méchant halo sur le coin de la photo. C'est la réflexion des rayons du lampadaire qui finissent par arriver jusqu'au capteur de la webcam.

M27

La deuxième est M57, la nébuleuse en anneau de la Lyre. Elle est plus petite, mais plus brillante. On la repère facilement car elle est près de Vega (une des plus étoiles les plus brillante, et la plus brillante de la saison). Toujours le lampadaire qui saoule.

M57

Ensuite c'est au tour d'un amas ouvert du Cygne : M29. Je l'avais déjà dessiné. C'est un objet très facile à repérer, très joli à l'oculaire. Ça mérite une petite photo. Et puis j'aimerais bien avoir tous les Messier en photo alors pourquoi pas commencer la chasse ?

M29

Après ça je demande l'avis du Goto. Il me donne NGC 6826, une nébuleuse planétaire. Elle est très petite, il faudrait que je mette une Barlow pour tenter de grossir un peu la photo la prochaine fois. La photo révèle un joli bleu, mais pas aussi intense que celui de NGC6543 que l'on verra plus tard.

NGC6826

Il y a un autre objet de Messier digne d'intérêt dans le coin, il s'agit de M102. C'est une galaxie du Cassiopée. Elle se laisse bien prendre en photo, mais ça manque de pose : je n'ai pris que 15 photos de 20s. Ca manque donc de détails. Autre fait : j'aurais du refaire un Dark (photo de noir) pour avoir la carte des pixels chauds sur la webcam et pouvoir les effacer avant d'additionner les images. J'ai utilisé un dark fait en début de soirée avec des réglages différents, ce qui fait que les images ont gardé des traînées de pixels parasites. Et pas de bol il y avait deux traînées en plein dans la galaxie. J'ai retouché comme j'ai pu. Sinon ça manque de grossissement. Une petite Barlow x2 ou x3 serait appréciable.

M102

C'est reparti avec les NGC, avec la fameuse nébuleuse de l'Oeil de Chat dans le Dragon (NGC 6543). Je l'avais déjà repérée sans Goto et observée. En photo elle brille beaucoup. Pareil, elle mériterait un peu de grossissement. Pourquoi pas tenter avec la x5 la prochaine fois ?

NGC6543

Le suivant est encore un NGC, mais un amas ouvert cette fois : NGC 6939. L'amas est joli et se laisse bien prendre en photo.

NGC6939

Après ça je passe à un autre amas ouvert : M52. C'est joli sans plus. Mais ça vaut bien une photo. Des poses de 10s suffisent, ce qui fait que les lampadaires influent moins. Faudrait que je pense à utiliser mon filtre UHC la prochaine fois pour voir si les lampadaires gênent moins avec ça.

M52

Enfin une dernière pour la route : M76. Il s'agit de la petite haltère, car elle ressemble à M27. Elle est plus dure à observer et plus dure à prendre en photo. Le lampadaire s'incruste un peu trop à mon goût.

M76

Ensuite c'est presque l'heure de remballer le matériel. Je jette juste un coup d'oeil à la Lune qui vient de passer au dessus du toît de la maison. Je la vois en entier avec un grossissement de 76x grâce à mon Baader Hyperion de 13mm. Je fais un zoom à 285x avec le 3,5mm : on voit pas mal de turbulence, ça ondule dans tous les sens.

Et sur ce je range tout et je vais me coucher.